La vente en ligne : l'indispensable pour les maisons de couture
By: Date: Categories:

Le travail dans chaque domaine est amélioré par l’avènement et la création des outils indispensables. Ainsi, le monde de la couture possède une grande variété d’outils. Découvrez ici les indispensables pour les maisons de couture. 

 

Le mètre ruban 

Le mètre ruban est le premier outil de mesures qu’emploient les maisons de couture. En effet, il s’agit de l’instrument qui leur permet de mesurer les courbes de patron de couture. De façon plus détaillée, le mètre ruban aide à mesurer les hauteurs et la taille d’un tissu à couper ou à broder.  En réalité, le mètre ruban est à la couturière ce que la houe est au cultivateur. Sans cet outil primordial, le travail en atelier de couture ne peut avoir lieu.

 

La petite règle 

Le travail à plat nécessite une grande précision en ce qui concerne les mesures de petites distances. Afin d’atteindre la précision souhaitée, il faut utiliser un outil spécifique : il s’agit de la petite règle pour mesurer de petites distances. Cette petite règle est la plupart du temps conçue en métal et plus précisément en aluminium. Il peut arriver qu’elle soit fabriquée en bois. Avec cette petite règle, il est possible de mesurer jusqu’à 20 cm.  

 

La règle japonaise 

La règle japonaise fait également partie des outils de précisions en couture. En réalité, il s’agit d’une règle transparente et permettant le tracé de lignes parallèles équidistantes. C’est l’outil idéal pour marquer un ourlet ou pour faire la retouche d’un patron. La règle japonaise est très souple et permet de mesurer 50 cm au maximum.

 

La jauge 

Dans le domaine de la couture, il existe un outil pour marquer de façon répétitive une petite mesure. Il s’agit de la jauge. Grâce à la jauge, il devient possible de marquer la distance qu’il peut y avoir entre les boutons d’une chemise. C’est également grâce a la jauge que les marges de couture sont repérées avant l’épinglage d’un ourlet. La jauge prend souvent la forme d’une règle métallique découpée. Toutefois, il est courant d’en rencontrer sous la forme d’une réglette trouée ayant en son centre un curseur mobile.