Bien choisir son tissu : Une étape importante pour assurer la réussite de vos vêtements ?
By: Date: Categories:

Un projet de couture est en cours et vous êtes à la recherche du tissu idéal pour votre vêtement ? C’est vrai qu’il ne suffit pas d’avoir le bon modèle de vêtements, mais le tissu choisi doit aussi véhiculer parfaitement son l’histoire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous faudra pour parfaire votre création.

À chaque vêtement, un type de tissu est associé

Il existe bien évidemment toute une panoplie de tissus dans les merceries et vous pouvez y aller maintenant pour voir les divers types de tissus. Entre la viscose, le jersey, le coton, la laine ou tout simplement de la popeline, vous serez tout sans doute dans l’embarras du choix. Mais n’oublions pas qu’à chaque type de tissu, un vêtement spécifique est associé. S’agit-il d’une blouse, d’une veste, d’un manteau, d’un pantalon, d’une robe de plage ou tout simplement d’une robe de soirée ? Bien sûr, il ne s’agit pas de se précipiter, car pour avoir un rendu de création faramineux le choix du tissu n’est pas à négliger.

Les caractéristiques du tissu seront ils à la hauteur du vêtement

Ainsi, il va falloir considérer le grammage, tombant et la composition de chaque tissu avant de les adapter à vos vêtements. Le grammage encore appelé le poids du tissu pour une surface donnée est une indication très importante qui est d’une grande aide pour le choix du tissu. Il renseigne non seulement sur la densité et l’épaisseur du tissu, mais aussi sur sa transparence. Gardez tout simplement une chose à l’esprit, un tissu à faible grammage est léger, fin et transparent. Par contre, le tissu dont le grammage est élevé est épais et dense. Quant au tombant, il désigne la forme que peut prendre naturellement un vêtement porté ou un tissu. Tout bien considéré, la viscose est conseillée pour les tenus de plages ou des tenus longues et fluides tandis qu’il faudrait privilégier le jersey pour les tee-shirts. Par contre, le coton fin est associé aux blouses et la laine pour un caban en laine bien sûr. En ce qui concerne les robes droites, les jupes droites une popeline sera parfait et en ce qui concerne les robes fluides optez pour de la mousseline