Visiter la Statue de la Liberté de New-York

Guide voyage |

Dès qu’on parle de New-York, ou même juste des Etats-Unis, on ne peut pas passer à coté de la Statue de la Liberté. Il s’agit d’un patrimoine international de l’UNESCO qui attire des millions de visiteurs chaque année. Mais quelle est l’histoire de ce monument ? Et qu’y a-t-il de si merveilleux à voir dedans ? Zoom sur les points importants de cette statue américaine.

 

Petite description de la Statue de la Liberté

Il s’agit d’une sculpture monumentale, faite de plaques de cuivres assemblées sur une structure métallique, implantée sur la petite île de Liberty Island à New-York. Perchée sur un grand piédestal, sa construction a été réalisée à Paris durant 9 ans avant que la France ne l’offre en cadeau aux Etats-Unis en 1886 lors de l’inauguration du 100e anniversaire de son indépendance. Pour s’assurer de sa stabilité, on l’a d’abord érigé à Paris durant un an avant qu’elle ne soit démontée et qu’un navire de guerre l’achemine jusqu’à New-York.

 

Un monument symbolique

Comme son nom l’indique, cette statue est avant tout signe de liberté. A l’origine, elle symbolisait la liberté commune de tous les êtres humains, quelle que soit sa nationalité. Un concept qui créa de nombreuses divergences pendant des années. Mais au fond, elle continue à symboliser cette brisure des chaînes qui entravent à la liberté de chacun.

Pour sa forme, ce monument symbolise l’indépendance américaine avec la tablette qu’elle tient comportant la date du 4 juillet. Les 7 rayons sur le diadème marquent les 7 mers et océans ainsi que les 7 continents, tel qu’ils ont été compté à l’époque de sa construction. Et le flambeau lumineux signifie « la liberté éclairant le monde ». Il existe encore de nombreux symboles concernant cette statue mais la liberté reste sa plus grande valeur.

 

Programme de la visite

Plusieurs répliques plus ou moins grandes ont été réalisées dans le monde comme la reproduction de l’ île aux Cygnes, à côté du Pont Grenelle à Paris ou celle qui se trouve à Bordeaux, Perpignan… Il y a aussi  des répliques plus petites et celles qui sont à titre privé.

Pour la découverte de la statue, une visite guidée vous attend sur place. Elle se compose principalement d’une petite promenade sur l’île, d’une visite du musée dans le for Wood et enfin de la montée jusqu’au sommet de la statue pour admirer la baie de New-York. Et maintenant que vous savez qu’il s’agit d’une œuvre d’origine française – à moins que vous ne le saviez déjà- n’est-ce pas une raison de plus pour aller sur place et la découvrir ? Si c’est le cas, vous pouvez préparer votre voyage en effectuant une simple demande d’autorisation en ligne sur lesta.fr en remplacement du visa qui n’est plus nécessaire actuellement pour partir aux Etats-Unis.


3 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Guadeloupe : Le métissage dans le plat, à découvrir

Guide voyage

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles qui ont respectivement leur spécialité culinaire. Dominée par une influence culinaire créole avec des notes euro

Lire l'article

Partir à la découverte de la Vendée

Guide voyage

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une des importantes destinations touristiques de la France.

Lire l'article