Un tour d’horizon du camping sauvage en France

Guide voyage |
camping.jpg

Le camping est une activité qui séduit de plus en plus de touristes. Chaque été, plusieurs vacanciers de tous les horizons viennent en France pour planter leur tente et vivre de longs moments de détente entre amis ou en groupe. Bivouaquer est une option idéale pour économiser quelques sous. Cette alternative est vivement recommandée aux globe-trotters en quête d’un voyage à petits budgets. Avec le camping sauvage par exemple, le coût de l’hébergement est gratuit. Mis à part cela, il présente d’innombrables avantages. Entre autres, aucun emploi du temps à respecter ou la possibilité de faire connaissance avec d’autres campeurs. C’est aussi une solution parfaite pour nouer des liens avec la nature et écouler des jours heureux en famille ou en couple.

Camping sauvage : Quelques règles à respecter en France

Cependant, il est à noter que le camping sauvage n’est possible qu’à certains endroits. En France, bivouaquer en plein air est interdit sur les voies et places publiques, ou aux alentours d’un point de captage d’eau potable. Il en est de même sur le terrain d’un site classé, inscrit ou protégé. Il est aussi préjudiciable de planter sa tente près d’un monument historique classé et dans les réserves naturelles. Camper dans les forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver » est également défendu. Néanmoins, avec un peu de recul, on remarque que ces réglementations sont à motifs écologiques, environnementaux, esthétiques, sécuritaires ou commerciaux.

Petits conseils sur le choix de l’emplacement

Pour savoir concrètement si le lieu est public, privé, près d’un monument historique ou dans une forêt protégée, il n’y a pas trente-six solutions. En effet, mieux vaut aller directement à la mairie afin de connaître les sites de camping légaux. La majeure partie du temps, les vacanciers ne définissent pas à l’avance l’endroit où ils vont planter leur tente. Parfois, tout dépend du feeling et de l’ambiance. Il est souvent choisi selon le terrain, le vent, le paysage et d'autres critères. En parlant d’emplacement, il est vivement déconseillé de camper à proximité d’une rivière. Ces coins peuvent être sujets à des crues.

Où camper en France ?

La France dispose d’innombrables sites de camping de qualité à découvrir le temps d’un séjour sur mesure. Il y en a pour toutes les bourses et les envies, il suffit de faire le bon choix. Parmi les adresses les plus populaires auprès des globe-trotters, la partie sud de l’Hexagone est la plus fréquentée. Et pour cause, elle possède plusieurs attraits culturels et touristiques. Elle bénéficie aussi d’un excellent taux d’ensoleillement. De quoi ravir tous les adeptes de farniente. Sur place, les activités à entreprendre sont légion. Par exemple, surfer sur les vagues de l’Atlantique ou encore bronzer sur les plages paradisiaques de la Méditerranée.

 


9 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Guadeloupe : Le métissage dans le plat, à découvrir

Guide voyage

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles qui ont respectivement leur spécialité culinaire. Dominée par une influence culinaire créole avec des notes euro

Lire l'article

Partir à la découverte de la Vendée

Guide voyage

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une des importantes destinations touristiques de la France.

Lire l'article