Comment aménager les combles?

Top 5 des idées d'aménagement des combles

Idées déco |
chambre sous les combles.jpg

Les combles d'une maison sont comparables à un trésor inexploité. Si votre famille s'agrandit ou si vous souhaitez tout simplement gagner un peu de place dans une maison, les combles sont le lieu idéal pour créer et innover. Voici quelques idées de combles qui allient à la fois ergonomie et économie d'énergie.

Un repaire d'aventuriers pour les enfants


Contrairement aux adultes qui voient dans les combles un endroit complexe à aménager, les enfants adorent les murs inclinés, les espaces restreints et les poutres apparentes. Le fait que cette pièce "cachée" soit tout en haut de la maison donne aux enfants l'impression d'investir un repaire secret et interdit. En aménageant les combles en salle de jeux, vous ferez le bonheur de vos enfants qui auront un coin à eux pour jouer, lire, créer et rêver sans déverser leurs jouets partout dans le salon. Pour garder vos petits au chaud, pensez à investir dans une bonne isolation.

Un studio pour votre adolescent ou jeune adulte


En laissant votre adolescent prendre un peu d'indépendance, les combles peuvent être réaménagés en petit studio pour votre jeune lycéen ou étudiant. Là encore, la place de la pièce dans la maison procure aux combles un aspect de sécurité et d'autonomie. Si votre ado est un musicien, de bonnes isolations phoniques lui permettront de jouer de la guitare en épargnant vos tympans. Avoir un studio chez soi permet une belle économie d'argent en permettant à votre enfant de s'émanciper doucement en continuant ses études et en évitant d'avoir à lui payer un studio à l'autre bout de la ville.

Une salle de bain écologique


En récupérant l'eau de pluie et en installant des panneaux solaires sur votre toit, vous avez la possibilité de créer une salle de bain confortable et (presque) autonome. Les combles permettent d'ajouter une salle de bain dans une maison en manque de douches et de faire des économies d'eau et d'électricité en installant un système approprié. Les économies sur le long terme ne sont pas négligeables! En ayant des lignes et une ergonomie particulière, les combles donnent à votre salle de bain un cachet unique.

Une pièce pour le travail et la créativité


Les adolescents ne se sont pas les seuls à aimer jouer de la musique! Les combles peuvent se décliner en une multitude de facettes, selon vos goûts et vos hobbies. Peinture, cinéma ou musique, les combles seront votre sanctuaire afin de vous livrer à votre passe-temps favoris. À l'inverse si vous avez besoin de calme pour travailler, les combles peuvent être aménagées en un bureau isolé de l'agitation du reste de la maison. Là encore, de bons isolants thermiques et phoniques sont indispensables. L’isolation des combles aménageables peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur.

Une pièce pour le rangement


On ne parle pas ici d'un grenier poussiéreux et mal organisé. Un aménagement pratique avec des étagères, des coffres et des tiroirs permettrait au reste de votre maison de gagner en organisation et en ergonomie. Il est toujours difficile de se séparer d'objet de valeur financière ou sentimental. Les rangements investissent les hauteurs disponibles grâce au plan vertical si particulier des combles. Vous pourrez en mettre beaucoup plus que vous le pensez, sans surcharger.

Pour conclure, l'aménagement de combles peut se décliner en bien des idées. Nous vous avons donné ici cinq idées principales, mais il y a autant d'idées que de besoin. Avec un peu d'imagination et selon votre style de vie, les combles seront la cerise sur le gâteau qu'est votre maison.

 


27 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi