Sac à dos et chaussures, deux incontournables pour une randonnée réussie

Trucs et astuces |
bien-choisir-sac-pour-randonnee.jpg

Partir randonner quelques heures chez soi n'est pas dur mais affronter le Piton de la Fournaise à la Réunion ou atteindre le point de vu à Preikestolen en Norvège demande du matériel plus spécifique. Il faut allier le côté pratique et le confort dans la marche. Pour cela quelques points sont essentiels comme le sac à dos ou les chaussures de randonnée.

Pourquoi choisir un bon sac à dos lors des randonnées ?

Le sac à dos est une pièce clé pour tout randonneur. En effet, lorsque les marches sont vraiment longues, il n'est pas possible d'y aller les mains dans les poches. Il faut y apporter un minimum d'affaires comme des vêtements, de la nourriture et à boire.

Il faut aussi des ustensiles comme un couteau, de la ficelle, et parfois du nécessaire de cuisine ou une trousse de secours. Pour les treks longs sur plusieurs jours, il faut aussi prévoir un couchage avec un matelas gonflable ou un hamac, un sac de couchage, une tente, etc.

Un bon sac à dos pour bien stocker ses kits de survie

Pour stocker tout ce nécessaire, le sac doit être d'un certain volume. Il doit avoir plusieurs compartiments afin de séparer des produits qui ne se mélangent pas. Enfin, le sac à dos doit être confortable. Il doit avoir des sangles pour s'attacher au niveau de la poitrine mais aussi des hanches. Pour ne pas les sentir, les bretelles doivent être rembourrées avec de la mousse.

Un sac à dos qui allie votre confort et praticité

Avoir un bon sac à dos permet de mieux vivre la randonnée car, s'il devient insupportable, la marche devient une vraie galère. Choisir un matériel de qualité est donc une nécessité. Le confort et la légèreté doivent primer. Il faut aussi savoir bien remplir son bagage pour qu'il y ait toutes les affaires indispensables.

Il faut éviter de s'alourdir sans raison en supprimant le superflu. Pour donner une référence, lors d'un tour du monde, un sac à dos de 15 kg est jugé comme trop lourd alors qu'il est conseillé un poids total de 8 à 12 kg. Enfin, il faut bien répartir le poids dans le sac à dos. Il doit être équilibré latéralement.

Il faut aussi que les objets lourds soient situés sur la partie basse, contre le dos et au centre. Les produits légers sont sur les côtés, le haut et à l'arrière. C'est important pour moins sentir le poids lors de la marche mais aussi pour éviter les accidents lorsqu'il faut faire un mouvement sur le côté ou relacer ses chaussures.

Chaussures de randonnée, comment bien les choisir ?

Si certains optent pour les rangers militaires, notamment les soldats qui ont l'habitude d'en porter dans leur professionnel, les chaussures de randonnée ou de trail sont les meilleures pour partir à l'aventure. Elles sont légères et souples sans oublier le fait qu'elles ont une bonne adhérence pour éviter de glisser. Ces points sont essentiels lors d'une longue marche.

Attention, achetez des chaussures juste avant de partir n'est pas la chose à faire. Il faut absolument les travailler. Pour cela, il faut les porter régulièrement avant le départ. Pourquoi ne pas faire 2 ou 3 randonnées avec afin que les pieds s'y fassent ? Grâce à ces quelques fois où les chaussures neuves sont mises, le pied s'habitue et elles sont plus agréables à porter.


19 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Cocktail de kiwi, de banane, de papaye et de citron: un jus vivifiant

Trucs et astuces

Boire un jus est devenu une pratique courante pour beaucoup de gens que ce soit sous la chaleur tapante de l’été que durant le froid insoutenable de l

Lire l'article

Quelques idées originales pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Trucs et astuces

Le mariage est une étape importante dans la vie d’une femme. Si bien qu’il est nécessaire de faire une bonne transition entre sa vie de jeune fille et

Lire l'article