Personal stylist : Marylin Monroe, une femme au style unique

Personal stylist : Marilyn Monroe, un symbole de la beauté qui perdure jusqu’à ce jour

Portraits |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marylin Monroe

Le monde du cinéma ne cesse d’évoluer, à croire que beaucoup d’entre nous rêve de devenir acteurs ou producteurs. Pour ma part, j’envie la célébrité, mais pour ce qui est de me lancer, j’hésite encore un peu, par manque d’expérience peut être ! Je préfère admirer les œuvres ou critiquer, si le film ne me plaît pas. En parlant d’admiration, j’ai toujours ressenti un petit faible pour les carrières de Marilyn Monroe, la personal stylist de tous les temps. Dans cette rubrique « Portrait », le sujet est basé sur la vie de cette actrice phénoménale depuis son make-up en 1944 jusqu’à ce jour. Bonne lecture !

Qui était Marylin Monroe ?

Fille de Gladys Pearl Monroe, Marylin Monroe, née le 1er juin 1926 et appelée autre fois Norma Jeane Baker, avait eu une enfance difficile. Sa mère était souvent dérangée, du coup, elle se faisait régulièrement transférer dans des hôpitaux psychiatriques. À l’âge de 7 ans, Marilyn passait d’une famille d’accueil à une autre à cause de sa mère étant souffrante d’hystérie. Lorsqu’on demandait à la petite fille qui était la femme rousse qui la rendait souvent visite, Marylin affirmait qu’elle ne la connaissait pas. Elle n’avait aucune admiration pour sa mère, elle répondait souvent, à qui lui demande que cette dernière était morte. Déjà depuis son enfance, elle a tenté de survivre seule, ce qui lui donna une forte personnalité. Après un long voyage en Amérique, Marylin fut mariée à l’âge de 16 ans le 19 juin 1942 avec James Dougherty. Travaillant pour la marine marchande puis pour un équipage B-17 en Allemagne, Jim ou James avait rencontré des petits soucis avec Marylin. Il se plaignait du comportement de cette dernière pour le refus des rapports intimes et sexuels. Encore adolescente à cette époque, Marylin voyait en James le grand frère qu’elle n’avait jamais eu.

Une personal stylist à la fois top modèle et actrice

 C’est en 1944 qu’à débuter la carrière de mannequin de Marylin Monroe. Elle a été remarquée par un photographe professionnel tendance de mode (David Conover) avec qui elle a posé dans le cadre d’une campagne pour l’armée américaine. La photo a tout de suite fait la couverture d’une trentaine de magazines de « pin-up », Marylin se faisait un nom à la suite de la publication, elle était considérée comme la « Mmmmm girl » du pays. Elle quitta ensuite James afin d’être libre de consacrer son temps à sa carrière de top modèle. En décembre 1945, elle auditionna pour un film et a été prise pour lancer des maillots de bain. Elle a été ensuite engagée par 20th Century Fox pour signer des contrats de production. Un autre aspect de cette jeune star qui lui a valu le titre de la plus belle des femmes des années 40 est son maquillage parfait réalisé d'une façon à ce que ce dernier prenne un look naturel. Avec un teint de porcelaine et une bouche d'un rouge flamboyant, Marylin Monroe incarnait à elle seule le glamour et la splendeur, ce qui a fait d'elle une personal stylist de renommée mondiale.

Les ennuis rencontrés par Marylin Monroe

Bien qu’elle fût belle et célèbre, Marylin Monroe avait rencontré des problèmes d’ordres financiers et sentimentaux. Au tout début, la production Fox ne lui versait que 125 US$ par semaine pour un contrat de 6 mois. La jeune actrice avait eu du mal à payer son loyer alors elle décida de signer un autre contrat avec la Columbia où elle tourna un film musical à petit budget (Les Reines du music-hall). Le film n’a connu guerre de succès ; c’était le tout premier échec de cette personal stylist. Elle a ensuite tourné un autre film à New York qui, comme par miracle, a été parfaitement perçu par les critiques. Ces derniers ont souligné la qualité de la performance de la jeune actrice, cependant, par manque d’argent, Marylin a dû poser nue pour le photographe Tom Kelly et participer pour un défilé de mode qu'elle n'appréciait guerre. Elle s’est faite, par la suite, scandaliser. Côté cœur, l’actrice a dû divorcer plusieurs fois. En tout, Marylin Monreo compte 4 divorces, mais pour elle, la plus difficile était avec Joe DiMaggio. La jeune star a également rencontré des problèmes de santé et de fatigue, ce qui lui a causé 2 fausses couches et un avortement forcé.

Les grands succès de Marylin Monroe

Marylin Monroe a connu des jours heureux dans le monde de la cinématographie, ce qui a renforcé son statut de personal stylist. Parmi ses grands succès figure « l’Arrêt d’autobus » écrit par Joshua Logan où elle fut ensuite nommée au Golden Globes. « Certains l’aiment chaud » fut également rebondir le cœur des téléspectateurs. Ce film a donné à Marylin Monroe le privilège d’être nommée pour 5 oscars. Elle obtient par la suite le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. Mais on peut également citer «  Comment épouser un millionnaire », « Mon épouse favorite », « Something’s Got to Give »… En tout, Marylin Monroe a tourné dans les 30 films durant toute sa carrière d’actrice. E

La mort tragique et soudaine de Marylin Monroe

La nuit du 4 au 5 août 1962, Marylin Monroe perdit la vie à l’âge de 36 ans. Plusieurs incertitudes tournent autour de sa mort. Les rapports des médecins légistes affirment que l’actrice s’est tuée d’un suicide probable dû à un surdosage accidentel de barbituriques. Selon Don Wolf, cette personal stylist s’est fait assassiner. La rumeur mettrait en cause Robert Kennedy et l’ensemble des proches de l’actrice, on dit que le meurtre est d’ordre politique. D’après Donald Spoto, l’actrice est décédée suite à une erreur médicale. Après avoir absorbé du Nembutal, Marylin a dû prendre un lavement à l’hydrate de chloral. Les 2 médicaments mélangés ont dû être fatals pour Marylin, c’est ce qui a entrainé sa mort.

Marylin Monroe : Le modèle paradigme hollywoodien

Marylin Monroe incarne à elle seule le mythe hollywoodien, le glamour poussé à l'extrême et la beauté affolante. Sa célébrité ne s’est pas éteinte avec elle. Après sa mort, beaucoup de femmes se sont mises à faire de la chirurgie esthétique pour ressembler à l’actrice ou bien avoir le même corps qu’elle. Des soirées en mémoire de cette star des années 50 s’organisent chaque année pour commémorer son parcours, ses succès et toute sa vie. Bien que sa mort soit soudaine et catastrophique, la beauté et la performance de Marylin Monroe perdurent encore dans l’esprit de ses fans. Pour ma part, j’admire cette femme aux mille facettes. La première fois que j’ai vu son film, j’étais béat à la vue de sa splendeur, mais aussi de son talent. Elle menait une vie tourmentée pourtant elle restait belle, souriante et débordante de vie… Pour conclure, Marylin Monroe, demeure, pour certains d’entre nous, une légende vivante de la beauté et de la cinématographie. Elle est également aujourd'hui la nouvelle égérie tendance mode de la marque Max Factor qui n' a pas oublié de mentionné que Marilyn Monroe reflétait à elle seule l'image de la tradition et de l'émotion.


5 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi