Les modes de garde pour les jeunes enfants

Mode enfants |
indexfamille-300x163.jpg

Il peut exister de nombreuses façons de faire garder ses enfants, il est donc nécessaire de connaitre dans un premier temps

votre lieu de travail vos habitudes et l'âge de vos enfants.
Pour les touts petits, dans les villes moyennes surtout en bordure de mer ou les parents résident qu'une partie de l'année comme à Argeles sur Mer, il peut exister une crèche argeles ou une garderie du même nom.

La structure micro crèche :

Dans les villes il est souvent mis à la disposition des parents des  établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants.

Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile, comme c'est le cas dans le département des Pyrénées Orientales ou la microcrèche "l'île aux anges" visible sur le site : www.crèche-66.fr.

Le choix d'une assistante maternelle :

Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil départemental. Cela coute effectivement un peu plus cher et représente un investissement important pour les parents.
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’État.
Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnement durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants et font l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale  ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

En résumé, le plus simple est de faire appel à une garderie classique ou une microcrèche structure plus petite d'une capacité de garde de  10 enfants, pour les plus jeunes de  6 mois à 4 ans, c'est l'âge juste avant la petite école maternelle.

L'école maternelle prendra le relais de la crèche ou la micro crèche.

 


5 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Mode enfant : Des astuces pratiques pour les parents

Mode enfants

La garde-robe de votre enfant va changer radicalement au cours de son enfance. Ceci n’est pas aussi facile vu l’évolution rapide de la taille de ses v

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une bonne poussette? Nos critères de définitions!

Mode enfants

La poussette est un accessoire indispensable pour les nouveaux parents. C’est un moyen pour assurer le déplacement de bébé en toute sécurité

Lire l'article