Le béaba du look pour homme

Le guide look pour homme

Look du mois |
homme-tendance-de-mode-300x199.jpg

Si les premiers usages des vêtements sont de protéger le corps du froid et de préserver la pudeur, les vêtements remplissent également un rôle social en plus de donner un look pour homme viril. La façon de se vêtir est un moyen de communication avec le monde extérieur. Les vêtements renseignent sur le sexe, l’époque, le goût, la fonction, le statut social et parfois même l’humeur de celui qui les porte. Il suffit seulement de trois secondes pour faire une première impression. Tout ceci pour souligner l’importance accordée à l’apparence. C’est un besoin vital dans la société actuelle. Une bonne image est capitale pour la séduction. C'est-à-dire qu’un homme qui se préoccupe de son image à plus de chance de retenir l’attention des femmes. Mais, c’est dans le milieu professionnel que le souci vestimentaire est le plus sollicité. Un look élégant est un bon investissement, car il rassure sur le sérieux et la crédibilité d’un employé. C’est un atout pendant les entretiens d’embauche ou pour avoir une promotion. Soigner son look va au de-là de la coquetterie. C’est une stratégie pour mieux s’épanouir dans la société. Penser que l’aspect vestimentaire est l’affaire des femmes ou des gays, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit. Etre bien habillé dépend des circonstances et exige une certaine connaissance en la matière.

Le premier critère look pour homme : l’élégance masculine

Cette notion est incontournable si l’on souhaite entretenir son image. Synonyme de raffinement, elle se base sur un souci de cohérence, de sobriété et des détails. Elle permet une touche d’originalité, mais se différencie du style par le fait que ce dernier soit plus personnalisé. Elle est présente en chaque individu et se développe avec l’éducation, et un travail sur soi. Un look élégant est une qualité qui valorise un individu et qui se cultive avec l’expérience.

L’élégance et la mode

On a tort de penser que l’élégance passe forcément par le fait de se procurer de nouveaux vêtements dernier cri de marques qui coûtent souvent une fortune. Dans ce genre de situation, l’expression la plus appropriée est « fashion-victim ». Ce comportement n’a rien de gratifiant pour l’individu, car cela nuit au contraire au style, à l’originalité et à l’estime de soi.

Pour que l’élégance puisse être exprimée, on a parfois besoin de choisir en dehors des sélections hommes idéales : trouvez ce qui vous convienne ! Il faut seulement considérer les nouvelles tendances avec intelligence et avec un peu de recul. Prendre en compte sa morphologie et éviter l’excès d’excentricité de certains vêtements, si l’on n’a pas encore la maturité nécessaire pour les juger. Ce qui importe est de développer son style avec un dressing personnel et original.

Le manque d’élégance

S’habiller avec élégance exigent de faire attention à certains détails. Même si l’on juge qu’ils ne sont pas importants, l’œil des observateurs peut être très méticuleux et impitoyable. Une seule erreur, un seul faux raccord peut ruiner toute une réputation et les efforts entrepris depuis longtemps. Vérifiez ces détails avant d’acheter ou de porter toutes pièces de vêtements ou d’accessoires.

  • Privilégier la sobriété avec des couleurs plus commune et éviter les matières trop clinquantes qui produisent un effet « bling-bling ».
  • Faire attention à la taille des vêtements qui ne doivent pas être trop grand ou trop serré.   Les conséquences sont visibles : gêne, manque d’assurance et de confort…
  • Ne pas porter des contrefaçons qui témoignent du manque de moyen. Pourtant, ces produits sont faits à partir de matière de basse qualité et qui s’usent plus rapidement.
  • Assurer d’une bonne hygiène: les traces de sueur, les cheveux gras, des ongles dégoutants…sont des erreurs impardonnables que même de beaux vêtements ne sauraient cacher.
  • Entretenir ses chaussures, elles peuvent tout autant embellir la tenue que ruiner l’image.
  • Enfiler des chaussettes blanches avec un costume sombre est juger comme une faute de goût.

L’habillement complet look pour homme

Lors de l’achat de vêtements, il est conseillé de penser à sa versatilité. Un habit versatile est flexible à l’utilisation et est adapté à tous les looks. Ce qui permet de profiter de la pratique, mais également d’avantages financiers. Outre le regard porté par le monde extérieur, le confort de la personne qui porte les vêtements est essentiel pour un look élégant. Le succès vestimentaire relève de plusieurs critères : la coupe, la couleur et la matière avec laquelle le vêtement a été confectionné. Chaque pièce contenue dans le garde robe doit tenir compte de ces critères.

Comment bien choisir ses habits et revisiter le look pour homme standard ?

Qu’il s’agisse de vêtements issus du prêt à porter ou du sur-mesure, les critères suivants sont à considérer pour toutes personnes qui veulent soigner leur look :

  • Une coupe adaptée est la première condition. Elle doit être adaptée à la morphologie pour que l’habit ne paraisse pas trop large ou trop serré. Une bonne coupe permet à la fois de dissimuler les petits défauts de la silhouette et de valoriser la virilité.
  • La couleur harmonieuse des différentes pièces est tout aussi importante dans une tenue élégante. L’ensemble peut avoir un effet sur le teint et sur l’apparence en générale.
  • La matière solide qui assure la durée de vie et la qualité du vêtement. Les professionnels de l’habillement prouvent également leurs savoir-faire à travers l’assemblage de divers morceaux de tissus et la qualité de la couture.

Les différentes pièces de vêtements

Les idées cadeau pas cher, les essentielles pour les hommes comportent des pièces indispensables comme le pantalon, la veste ou encore les chemises. L’élégance se base sur les détails que comportent chaque pièce et accessoire.

  • La chemise : Bien choisir sa chemise est indispensable si l’on souhaite s’habiller avec élégance. Cette pièce peut s’adapter à tous les looks: décontracté, chic, urbain… Chaque aspect de la chemise est à considérer avant de l’acheter : le col, la longueur des manches, les manchettes et le tissu. Les plus méticuleux peuvent faire attention aux détails, comme les boutons, les poches ou encore l’alignement des motifs. Ces détails sont aussi importants, car derrière ces détails l’on retrouve parfois l’essentiel.
  • Le col : il existe plusieurs types de col de chemise. A chaque look correspond un style de col. Le col rond, officier, mao, ou celui dite « américain » sont destinés à un look décontracté. Par contre le col boutonnés sous patte, le col français, italien ou encore le col anglais sont conseillés pour les occasions importantes qui demandent de s’habiller plus chic. Le col doit être rigide et plus épais avec des pans larges. L’astuce pour allonger la silhouette est de placer le col de la chemise plus haut que celui de la veste.
  • Les manchettes : simple ou rabattus, les manchettes restent des détails qui font l’élégance d’une chemise. On peut faire le choix entre plusieurs modèles de manchettes  allant des plus classiques, comme le modèle simple arrondie, carré, à deux boutons, ou napolitain au modèle mousquetaire. Les manchettes élégantes ont une bonne longueur. La rigidité et le fait qu’elle soit large procure plus d’aisance.
  • La qualité du tissu : Là encore, on a l’embarras du choix. Le twill, l’oxford, la popeline ou une matière précieuse comme la soie sont autant de matières pour confectionner des chemises élégantes. Pour l’esthétique, il faut faire attention quand à l’alignement des motifs et à la disposition des différentes pièces de la chemise (surtout au niveau de l’emmanchure et des épaules).
  • La cravate est l’accessoire vestimentaire qui marque par excellence la distinction sociale. on peut choisir parmi plusieurs méthodes pour nouer sa cravate : nœuds simple, nœuds double, nœuds windsor… La longueur de la cravate doit s’arrêter au niveau de la ceinture. Il ne sert à rien de trop serrer le nœud, il doit permettre de bien respirer et de cacher le bouton du col de la chemise.
  • La veste est indispensable dans le dressing d’un homme. Le modèle et la couleur de la veste doivent correspondre à chaque occasion. Pour une cérémonie, il vaut mieux opter pour un costume noir ou un smoking. Pour le travail, la veste de couleur plus claire est l’idéal : bleu, gris. Ici, on peut jouer avec la couleur de la cravate ou de la chemise. Concernant cette pièce de vêtement, la tendance est maintenant au blazer. Simplement parce que ce modèle procure à la fois de l’élégance et du confort. Habituellement de couleur bleue marine, le blaser est un intemporel dans la mode et s’adapte à n’importe quelle saison. Associé à un jean ou à un chino, il offre un look plus décontracté. Avec un blazer, le port d’une chemise et d’une cravate permet d’avoir une touche plus chic.
  • Le pantalon : La longueur est décisive pour la touche d’élégance. Elle permet de mettre en valeur la silhouette. L’idéal est que le pantalon puisse effleurer les chaussures et dévoiler les chaussettes, lorsqu’on est en position assise. La coupe du pantalon peut être : droite, fuselée ou encore classique. Pour un look plus décontracté, le jean fait l’affaire, à condition de choisir le modèle par rapport à la silhouette : slim, bootcup ou coupe droite. L’autre alternative pour le look désinvolte est le chino. Ce pantalon aussi pratique que confortable est large, mais comporte également des modèles plus « slim ».

Les chaussures de look pour homme

Depuis toujours, les chaussures sont une marque de prestige sociale. Pendant les époques royales, seule la noblesse avait le droit de porter des chaussures. Actuellement, ces accessoires vestimentaires sont des éléments décisifs pour parfaire les tenues masculines. Le confort et la durabilité sont les qualités exigées d’une bonne chaussure.

Les éléments qui constituent la chaussure

La forme de la chaussure et le confort qu’elle procure dépendent de chaque élément qui la constitue.

  • Le bout dur se trouve sur la partie avant et sert à protéger les orteils. Il est très rigide sur les chaussures de cuir de qualité.
  • L’empreigne peut être en tissu ou en cuir et se trouve sur toute la partie avant et externe.
  • La partie interne où se pose le pied doit contrôler l’humidité et la température. Pour plus d’aisance, on rajoute souvent une première couche de propreté.
  • Le contrefort ou le talon doit être très solide. Pour plus de sécurité, on met des semelles d’usures antidérapantes pour prévenir les chutes et les accidents.
  • Le garant est la partie où sont placés les œillets pour les lacets.

Quel modèle look pour homme ?

Sneakers, baskets, bottes, derby, sandales, mocassins…chaque modèle doit correspondre à une activité ou à une occasion.

  • Les modèles plus formels comme les richelieus à bout droit conviennent très bien   aux cérémonies qui demandent des tenues habillées : mariage, évènements solennels, enterrements… La couleur noire reste la plus sobre et la plus classique. Choisir les bouts légèrement pointus et arrondis témoigne du bon goût. Le bout trop excessif est synonyme de mauvais goût.
  • Pour une tenue de ville élégante et plus décontractée, choisissez des derbys ou encore des mocassins. Les semelles trop épaisses sont à proscrire lorsqu’on met des derbys, car elles sont inesthétiques et donnent aux pieds un aspect très massif. En ce qui concerne les mocassins, ceux avec des petits glands sont à éviter, car ces petits ornements ont tendance à trop attirer l’attention sur le pied et peut ruiner le look en entier.
  • Les sneakers et les baskets sont idéaux pour le sport ou pour les tenues de ville. En toile ou en cuir, ils sont confortables et restent indispensables dans la garde robe, surtout celle des jeunes hommes. Il est essentiel de réserver chaque modèle à son utilité. Les chaussures de randonnées et les accessoires camping super High Tech pour votre weekend en plein air, pour les marches en forêt et l’escalade en montagne. Les baskets sont dédiés uniquement pour le sport et ne servent pas à compléter sa tenue de ville. Cela conduit souvent à une faute de goût.
  • Les boots sont des accessoires idéaux en hiver. Avec des jeans bruts ou même des costumes, ils restent très pratiques. Munis d’une fermeture éclaire, de sangle en cuir ou d’élastique les boots assurent un réel confort et sont adaptés à un look citadin et sportif.
  • Les bottes : pour plus de sobriété, optez pour les modèles d’équitation ou les bottes cavalières plutôt que pour les santiags pour éviter le risque d’avoir l’air ridicule.
  • Les sandales en cuir sont parfaites pour les sorties en ville pendant les périodes estivales. Elles procurent beaucoup d’aisance et de liberté. Cependant, il faut éviter de mettre des chaussettes avec ce genre de chaussures.

L’entretien de vos chaussures

Le souci avec les chaussures de qualité est le prix onéreux. Suivant les boutiques, il faut environ 130 à 1200 euros pour se procurer un richelieu de qualité ou encore 100 à 600 euros pour une paire de boots. Pourtant, ce seul inconvénient doit assurer le confort et la solidité. Un bon entretien permet une utilisation pérenne de la chaussure.

  • Il est utile d’avoir les bons accessoires pour maintenir ses chaussures en bon état : un décrottoir pour enlever les salissures, une brosse à reluire et de la pate de glaçage pour les faire briller après le cirage, du cirage et de la crème pour nourrir le cuir, une paire d’embauchoirs pour maintenir les formes de la chaussure et un chausse-pied pour éviter de les déformer.
  • Un procédé simple permet de rendre le cirage plus efficace. D’abord mettre les chaussures dans les embauchoirs, enlever les lacets (sauf s’ils sont en cuir), dépoussiérer en enlevant également les traces de vieux cirage, imperméabiliser avec de la cire, puis étaler généreusement le produit en procédant avec des mouvements circulaires et en insistant sur les bouts comme pour faire des massages sur le cuir. Remettre de la cire en ajoutant un peu d’eau minérale. Cirer avec force pour plus de chaleur et pour une meilleure pénétration du cirage dans le cuir.
  • Les derbys n’on pas besoin de cire. Il faut seulement frotter pour les faire briller.

Le relooking ou la porte du nouveau-soi

L’habillement joue également un rôle sur le bien-être psychologique. Les personnes qui sont à l’aise dans leurs habits ont tendance à montrer plus d’assurance. A l’inverse, ceux qui n’assument pas leurs looks ont plus d’appréhension vis-à-vis de la société. Pour certaines personnes, trouver leurs styles se fait naturellement et à l’instinct. Pour d’autres en revanche, c’est un peu difficile. Se faire aider par des professionnels avec une séance de relooking est une alternative pour pouvoir enfin bénéficier d’une nouvelle confiance en soi et parvenir à plus d’épanouissement social. Le secret est de comprendre la mode et tendance pour mieux s’habiller.

Un budget pour les nouveaux habits et accessoires doit être préparé en plus du salaire du relooker. Les services d’un relooker sont assez onéreux, pourtant le fait qu’il prodigue des conseils personnels est un luxe. L’expérience et le savoir-faire du professionnel évitent de perdre du temps à courir les boutiques.

Un bon relooker doit être à l’écoute des aspirations de son client pour éviter la perte de l’identité de ce dernier.


18 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi