Découvrir la Birmanie hors des sentiers battus

Guide voyage |
coeur-de-birmanie.jpg

La Birmanie est une destination parfaite pour ceux qui veulent changer d’air. C’est en effet l’endroit phare des voyageurs désireux de découvrir de nouveaux paysages, de partir à la rencontre d’ethnies authentiques ou de visiter des sites naturels d’une exceptionnelle beauté. Les amateurs d’activités balnéaires y trouveront également leur compte, car le pays recèle des nombreuses plages, aussi particulières les unes que les autres. Voyager en Birmanie, c’est aussi découvrir une histoire et une culture fascinante à travers la visite de certaines villes importantes comme Bagan. Il s’agit de la première capitale de l’Empire birman qui constitue l’un des plus précieux sites bouddhiques. Abritant plus de 2 000 pagodes, cette localité est considérée comme l’un des lieux les plus spectaculaires d’Asie, à l’instar la cité cambodgienne d’Angkor. À noter qu’entre les mois d’octobre et mars, il est possible d’y réaliser une escapade en montgolfière.

Trek dans les montagnes birmanes

La Birmanie, avec ses paysages variés, est un terrain de jeu idéal pour les adeptes du trek. Elle offre des formules incalculables permettant de voir ses facettes hors des sentiers battus. Un trek dans cette terre de contrastes conduira les aventuriers, entre autres, à la découverte des régions plus isolées, mais aussi à la rencontre de certaines tribus birmanes. Dans le cadre d’un voyage sportif, les vacanciers sont invités à se rendre à Kalaw, un village situé dans l’État Shan. Ce bourg, niché dans des montagnes verdoyantes, est le point de départ de plusieurs treks en Birmanie. En effet, les sommets qui l’entourent proposent de nombreuses possibilités de randonnées, que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours. Durant leurs marches, les explorateurs traverseront des monastères et des villages perdus au beau milieu des montagnes, où ils feront la rencontre des locaux. En même temps, ils contempleront des paysages ponctués par des plantations de thé, de clémentines et d’orangers.

Ascension du mont Popa et du Rocher d’Or

Lors de leur séjour en Birmanie, les randonneurs aguerris sont invités à réaliser un circuit dans la région de Mandalay où se trouve le fameux mont Popa. Celui-ci est un haut lieu de pèlerinage où les Birmans viennent pour honorer les génies du Bien et du Mal (les 37 grands Nats de Birmanie). Cette montagne sacrée, situé à plus de 1 500 m d’altitude, est accessible par 777 marches conduisant à un monastère appelé Tung Kalt. Ce dernier a été édifié au sommet du piton volcanique. À noter que par respect à cet endroit, il est conseillé d’effectuer la moitié de l’ascension sans chaussures. Les couleurs noir et rouge ainsi que la viande sont également interdits. Par ailleurs, un parcours dans l’État Môn est une opportunité de faire une découverte insolite, notamment celle du Rocher d’Or, connu sous le nom de Pagode de Kyaiktiyo. Il s’agit d’un des sites bouddhiques les plus sacrés de la contrée avec sa stupa de 7 m de haut construite sur le sommet d’un rocher en granite de 6 m de diamètres qui culmine à environ 1 200 m d’altitude.

>>> Découvrez tous nos guides de voyages ici


11 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Guadeloupe : Le métissage dans le plat, à découvrir

Guide voyage

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles qui ont respectivement leur spécialité culinaire. Dominée par une influence culinaire créole avec des notes euro

Lire l'article

Partir à la découverte de la Vendée

Guide voyage

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une des importantes destinations touristiques de la France.

Lire l'article