Comment réparer un sac à main en cuir ?

Trucs et astuces |

En dépit de sa solidité et résistance légendaire, un sac à main en cuir peut être sujet à l’usure et aux dommages au fil de ses années d’usage. Quand cela arrive, voici quelques astuces vous aidant à le réparer.

Comment réparer son sac à main en cuir s’il a les coins écornés ?

Le poids de son contenu et les frottements auxquels il est soumis peuvent finalement avoir raison de tout sac à main en cuir. Ce n’est pas surprenant s’il affiche des traces d’usure sur ses coins. Pour éviter que celles-ci n’apparaissent, pensez à customiser votre sac avec du cuir de même nature ou de mêmes apparences, collé ou cousu sur l’endroit abîmé.

Vous pouvez le faire avant que ces marques soient là ou les réparer de cette manière pour plus d’esthétique. Il vous suffit dans ce cas de découper le cuir, le tissu ou le simili cuir avec lequel vous allez le protéger, en forme de cercle idéalement et de l’enrouler en forme de chapeau.

Collez et cousez ensuite la partie de la jonction pour qu’il ne se défasse pas facilement. Faites de même en le posant sur le coin à réparer, une colle forte dédiée à cet effet vous permettant d’effectuer cette étape correctement. Pour plus d’harmonie, mettez-en sur les 4 coins du sac à main cuir.

Trucs et astuces pour réparer son sac à main en cuir quand ses boucles se sont cassées

C’est l’une de ses boucles qui s’est plutôt cassée ? Au lieu de le jeter et vous dire que ça y est, il ne vous serait plus d’aucune utilité, pensez à fouiner dans les boutiques de mercerie. Vous ne manquerez pas d’y trouver une qui y ressemble. S’il vous est impossible pour le moment de coudre son anse, nouez-le ou courez chez un marchand de friperies pour en trouver de même matière et de même couleur. Faites jouer votre imagination pour en obtenir des combinaisons de motifs, de couleurs ou de matières des plus originaux.

Réparation de sac en main en cuir quand ses coutures se defont 

Si ce sont les coutures du sac à main cuir qui vous ont lâchée, il reste toujours les bonnes vieilles colles à multiples usages ou dédiées spécialement à cet effet. Pour ce faire, posez votre sac sur une table ou autre surface plane. Nettoyez minutieusement la partie décousue et appliquez sur chacune des deux faces à rassembler une fine couche de colle.

Faites attention à ne pas en laisser trop déborder ou au mieux choisissez une colle pouvant être enlevée si cela survient. Pressez ensuite fermement les deux parties collées l’une contre l’autre jusqu’à complet séchage.

Pour en savoir plus sur la fabrication d’un sac à main en cuir : Chantilly le chat


24 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Cocktail de kiwi, de banane, de papaye et de citron: un jus vivifiant

Trucs et astuces

Boire un jus est devenu une pratique courante pour beaucoup de gens que ce soit sous la chaleur tapante de l’été que durant le froid insoutenable de l

Lire l'article

Quelques idées originales pour un enterrement de vie de jeune fille réussi

Trucs et astuces

Le mariage est une étape importante dans la vie d’une femme. Si bien qu’il est nécessaire de faire une bonne transition entre sa vie de jeune fille et

Lire l'article