Ce qu’il faut connaitre sur les dragées baptême

Mes conseils |
coffretloisirs.com___Ce qu’il faut connaitre sur les dragées baptême.jpg

Il n’est pas rare de voir le mot dragée assorti à d’autres dont boites à dragées pour baptême, ou encore dragées baptême garçon. La question se pose alors de comprendre la signification des dragées données pendant un baptême.

Pourquoi offrir des dragées dans les baptêmes ?

En général, les dragées sont vues lors des mariages, mais c’est aussi le cas pour les baptêmes. C’est pour cette raison que la plupart des interlocuteurs se demandent d’où vient cette tradition de donner ces sucreries nommées dragées baptême lors du baptême d’un enfant. À l’origine, c’était soit la marraine ou le parrain qui les offrait aux invités. Bien entendu, à l’époque où cette tradition a débuté il ne s’agissait pas de dragée. Au départ, le parrain jetait des poignées d’amandes et de noisette à la sortie de l’église lors d’un baptême. Ce n’est que bien plus tard qu’ils ont été remplacés par les bonbons appelés dragées bapteme. Le choix de remplacer ces fruits par la dragée est expliqué en raison du cœur de cette sucrerie. En effet, cette dernière est constituée d’amande enrobée de sucre. L’amande est un fruit qui possède une coque, de ce fait elle était considérée comme un symbole de vie et de fécondité. Cette tradition qui a commencé durant le dixième siècle est toujours d’actualité même si c’est plus souvent les parents qui offrent les dragées que le parrain ou la marraine. Ces derniers ayant déjà des cadeaux à offrir à leur filleul ou filleule, ce serait rajouté une contrainte économique supplémentaire qui froisse la plupart des parents.

Les nombreuses déclinaisons de dragées qu’il est possible de découvrir

Il existe actuellement de nombreuses boutiques qui proposent également des boites à dragées pour baptême, ou bien des contenants dragées originels. Étant donné que ces sucreries ou dragées baptême sont une représentation de la douceur de vie d’un enfant, ils sont considérés comme un présent fait aux invités lors du baptême. C’est aussi un geste de remerciement en l’honneur des invités présents pour l’entrée de l’enfant baptisé dans l’église. Les professionnels et les fabricants de dragées innovent en la matière au fil des années. C’est pourquoi les boutiques proposent souvent des dragées dans des contenants originaux ou encore semblables à des boites à bijoux. Pour ce qui est des contenants des dragées baptême, les sites web font référence à de nombreuses traditions mentionnant la marraine qui sélectionne le gout et la couleur des dragées. C’est seulement une fois la cérémonie finie que le parrain et la marraine se partageront les frais toujours selon les sites relatant des traditions sur le sujet. Cette sucrerie faite par une amande avec un enrobage de sucre se décline en plusieurs versions comme les dragées classiques qui sont soit de couleur blanche soit pastel. Il y a aussi les dragées personnalisées faites avec de la pâte de noisette, de chocolat ou avec des garnitures étonnantes comme des traces d’agrumes ou bien des amandes caramélisées.


11 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Comment combattre une insomnie

Mes conseils

L’insomnie toucherait de plus en plus de français, et plus d’un français sur cinq souffrirait de cette pathologie qui peut devenir un véritable calvai

Lire l'article

Bague de mariage : pourquoi l’alliance symbolise le mariage ?

Mes conseils

Une cérémonie de mariage sans le célèbre échange d’anneau n’est pas un vrai mariage.

Lire l'article