Bien choisir votre séjour de vacances

Guide voyage |
colonie-de-vacances-hiver-.jpg

Toutefois, les centres de vacances d’aujourd’hui n'ont plus rien de ceux qu'ils ont eux-mêmes connus. Il est désormais possible d’envoyer vos enfants en colo, en toute sécurité. Encore faut-il prendre en compte quelques points importants.

 

Les éléments à vérifier

Choisir une colonie de vacances ski  ne s’improvise pas. Les effets combinés du froid et de l'altitude ont beaucoup d’influence sur la fatigue des enfants. Vérifiez d’abord que l’organisateur propose un rythme de vie en colonies de vacances particulièrement réfléchi.

Le tarif pour le séjour est le premier élément à prendre en compte. En effet, une colo à prix abordable ne signifie pas forcément une mauvaise qualité. Evaluez le coût d’un séjour en fonction de son contenu et les prestations proposées.

Tous les séjours de vacances doivent être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale où l’organisateur a son siège. L’organisation de colo doit être régulièrement inspectée pour assurer la sécurité et permettre de profiter d’aides sociales.

 

Une activité ski rythmée

Les voyages sont souvent fatigants pour votre enfant, qu'ils se déroulent en car ou en train. Des centres de colonie de vacances ski consacrent généralement la première demi-journée à la découverte de l’endroit et des installations. Lors d’une colonie d’hiver, il est important de savoir où étendre sa combinaison, comment ranger ses chaussures, où laisser bonnet et gants pour les retrouver facilement. Ainsi, votre enfant pourra profiter pleinement de son séjour à la neige.

Une première sortie aux environs du centre permettra également à votre enfant de tester le matériel et d'effectuer les premiers réglages. Il sera ainsi prêt quand viendront les sorties sur les pistes de ski.Les colonies de vacances au ski veillentà ce que le rythme de vie progresse par étapes car commencer le ski intensément peut causer des blessures. En général, 2h suffisent pour un premier contact avec les pistes de ski.

 

Veillez à ce qu’il y ait une pause en colo

Malgré que ce soit une colonie de vacances ski, les centres doivent toujours consacré une journée de pause. Veillez donc à ce que cela figure dans le programme d’activités de votre enfant, avant de l’inscrire à un quelconque séjour. Ce jour de relâche permet à votre enfant de pratiquer d'autres activités telles que la construction d'igloos ou la réalisation d'une piste de luge. Une pause favorise la récupération et permet de soulager les éventuelles douleurs musculaires ou articulaires.

Les organisateurs ne doivent pas négliger les temps hors des pistes de ski. Des moments rituels sont importants, comme offrir un bon chocolat chaud aux enfants, à leur retour des pistes ou un feu de cheminée en attendant le repas du soir. Ces moments marquent la régularité des journées et permettent à tous de se réchauffer. Il ne faut pas oublier le sommeil, car il reste le meilleur moyen de maintenir un rythme de vie équilibré.

 


5 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Guadeloupe : Le métissage dans le plat, à découvrir

Guide voyage

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles qui ont respectivement leur spécialité culinaire. Dominée par une influence culinaire créole avec des notes euro

Lire l'article

Partir à la découverte de la Vendée

Guide voyage

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une des importantes destinations touristiques de la France.

Lire l'article