Bague de mariage : pourquoi l’alliance symbolise le mariage ?

Mes conseils |
alliance mariage.jpg

En effet, il s’agit de l’un des symboles de mariage, toutefois, il existe encore beaucoup de couples qui ne connaissent pas vraiment l’histoire de cette fameuse tradition. Découvrez dans cet article la vraie signification de cette bague.

Les origines de l’alliance de mariage

L’origine des alliances de mariage remonte depuis d’il y a plus de 4800 ans à l’époque de l’Égypte ancienne. Durant cette époque, les joncs, les papyrus, les roseaux étaient assemblés en forme circulaire dans le but de créer un bijou. Avec le temps, ces matériaux ont été remplacés par l’ivoire, l’os et le cuir afin que les bagues puissent durer plusieurs années.  Les Romains faisaient également partie des premiers à utiliser les alliances. Au début, il servait de signe distinctif de propriété. Le premier échange d’anneau a eu lieu durant l’Antiquité romaine. L’anneau était perçu comme un accessoire qui scellait l’union de deux êtres. Il avait aussi la valeur du contrat de mariage durant ce temps. Les bagues étaient encore réalisées avec du fer, mais on les gravait déjà. Il faut savoir que le matériau utilisé pour concevoir la bague variait selon les moyens financiers de la personne qui la donne ainsi que son statut social.

Alliances de mariage : les différents symboles

L’anneau est de forme ronde, donc, il n’a ni de début ni de limite. Cela signifie donc une alliance éternelle, un amour et un engagement sans fin. Pour donner plus de sens à l’alliance mariage, de nombreux couples préfèrent graver leurs noms ou un petit message de leur choix. Actuellement, il est aussi de coutume de porter cette bague sur l’annulaire gauche. Ce doigt a été choisi spécialement parce qu’il a le seul qui est doté d’une veine connue sous le nom de Vena Amoris, qui est reliée à un cœur humain. Toutefois, il faut savoir que cette célèbre croyance est totalement fausse. Mais cela n’empêche les jeunes mariés de respecter cette pratique. 

Les différentes pratiques sur la manière de porter une bague de mariage

Avant le Moyen-âge, les alliances de mariage ont été toujours portées à l’annulaire droit ou encore au pouce. Certains pays gardent encore cette tradition comme l’Espagne sauf en Clalogne, en Hongie, en Pologne, en Russie, ou en Grèce. C’est aussi le cas de l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège. La pratique varie aussi en fonction de la confession comme dans les Pays-Bas. Les catholiques le portent à gauche et les protestants à droite. Si avant ces bagues étaient simples, actuellement, on trouve des modèles plus poussés, dont les modèles sertis en diamant, surtout pour les femmes.    


32 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Comment combattre une insomnie

Mes conseils

L’insomnie toucherait de plus en plus de français, et plus d’un français sur cinq souffrirait de cette pathologie qui peut devenir un véritable calvai

Lire l'article

Comment choisir le pull idéal pour son mari ?

Mes conseils

Aujourd’hui, on peut constater que le pull est de plus en plus tendance. De plus, c’est l’une des pièces parfaites pour mettre en valeur l’élégance d’

Lire l'article