À la découverte de 4 sites de la civilisation maya au Mexique

Guide voyage |
civilisation-maya.jpg

Aujourd'hui, le Mexique fait incontestablement partie des destinations les plus prisées par les vacanciers. En effet, ce pays est doté d'un charme exceptionnel qui n'existe nulle part ailleurs. C'est une destination mythique qui fascine les amateurs d'aventure, de fêtes, de révolution, mais aussi d'histoire. Justement, en parlant d'histoire, il faut savoir qu'on y localise de nombreux sites archéologiques sur ces lieux, dont les pyramides. Alors, si vous êtes passionné par cette science, en particulier par la culture maya, voici les principaux sites qui méritent votre détour. Halt ! Mes dames, si vous comptez voyager seul, consultez ce mini guide pour femme en voyage seule.

Teotihuacan

Teotihuacan ou encore « la cité des Dieux » se trouve dans la vallée de Mexico. Ce site possède les plus importantes pyramides rencontrées en Amérique colombienne, dont la pyramide du soleil. Cette dernière fait 65 mètres de hauteur et est dotée de 245 marches. Et contrairement à son nom, elle n'est pas dédiée à la divinité du soleil, mais plutôt à celle de la pluie à savoir Tlaloc.

Alors, pour découvrir cette merveille de la civilisation maya, ne manquez pas ce détour lors de votre séjour au Mexique. D'autre part, les peintures murales murales font aussi la particularité de Teotihuacan. Et, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Chichén Itzá

Chichén Itzá se situe dans la péninsule de Yucatán. Et c'est probablement le site maya le plus visité du Mexique. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, le site a ensuite été élu comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007. Sur place, vous pourrez alors voir « Kukulkan » qui est la pyramide principale. Ce chef d’œuvre maya en étonne plus d'un de par son bon état de conservation.

Vous verrez alors sur les lieux une représentation d'un serpent à plumes, un immense jeu de balle, un observatoire astronomique ainsi qu'un couvent résultant de différents styles architecturaux datant de cette époque. Un peu plus loin, tout au nord du site, vous pouvez voir le Cénote sacré qui servait à pratiquer des sacrifices pour faire honneur aux dieux pendant les cérémonies de la religion Maya.

Ek-Balam

Ek-Balam donne l'impression de sortir tout droit de la jungle. Il se situe à peine à une trentaine de kilomètres de la ville de Valladolid. Ek-Balam signifie alors « jaguar noir ». On peut y voir plusieurs pyramides de tailles assez moyennes, mais la plus imposante est appelée l'acropole. Cette dernière s'élève sur six étages et fait une hauteur d'à peu près une trentaine de mètres.

Aussi, prenez le temps de monter jusqu'au sommet de l'acropole pour admirer le paysage aux alentours. Et n'oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser ces découvertes. Vous verrez alors un impressionnant spectacle entre nature et architecture. Car, il faut savoir que la végétation tente, depuis longtemps, de prendre le dessus sur Ek-Balam.

Cobá

Il se situe également dans la péninsule de Yucatán. Et selon les légendes, Cobá aurait été édifié en hommage au Dieu du Soleil maya qu'on appelait K'inich Ajaw. Ce site est alors composé de cinq groupements de pyramides qui sont localisés autour de plusieurs lacs, et celui qui se trouve au bord du lac Macanxoc est le plus complexe.

Tout comme à Ek-Balam, vous pourrez grimper sur les pyramides de Cobá. Au sommet de la pyramide la plus haute par exemple, à savoir Nohoch Mul, vous pourrez voir la beauté du paysage verdoyant aux alentours. D'autre part, une promenade en vélo est également possible à Cobá. Et vous pourrez aussi, par la même occasion, partir à l'aventure dans la forêt abritant ce site. Mais toujours est-il qu'il est préférable de se faire accompagner par un guide local.


28 visite(s)

commentaire  

Les Articles que vous Aimerez aussi

Guadeloupe : Le métissage dans le plat, à découvrir

Guide voyage

La Guadeloupe regroupe plusieurs îles qui ont respectivement leur spécialité culinaire. Dominée par une influence culinaire créole avec des notes euro

Lire l'article

Partir à la découverte de la Vendée

Guide voyage

Situé dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est une des importantes destinations touristiques de la France.

Lire l'article